top of page

L'hypnose

Son histoire :


Les premières traces écrites de soin par la parole datent de plus de six mille ans. L'hypnose naît en 1841 par James Braid, elle sera enseignée par Sigmund Freud et Carl Jung (élèves de Bernheim), mais aussi Charcot et Janet. Dans les années 50, l'approche Ericksonienne grandit grâce aux élèves du Dr. Milton Erickson, comme Richard Bandleur et John Grinder qui seront à l'origine de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) en 1970. La nouvelle hypnose apparaît en 1979 par Daniel Araoz, suivie par l'hypnose humaniste créée dans les années 2000 par Olivier Lockert.


Définition de l'hypnose :

L'hypnose est une technique qui nous permet de passer d'un état ordinaire de conscience "EOC" à un état modifié de conscience "EMC". Un état situé entre la veille et le sommeil, un état naturel dans lequel nous nous retrouvons tous chaque jour, sans même nous en rendre compte "inconsciemment" (cinéma, voiture, lecture, etc...). En hypnose thérapeutique, cet état modifié de conscience va être provoqué par l'intermédiaire de la suggestion hypnotique, en autohypnose il est provoqué par l'autosuggestion. L'état d'hypnose est un état d'intense réceptivité fait de focalisation, de repli sur soi "absorption", de dissociation ou bien d'expansion de soi ; un état dit "cataleptique".


Différentes formes d'hypnose :

- L'hypnose classique, basée sur des suggestions directes ou indirectes, utilisée en anesthésie et en hypnose de spectacle. - L'hypnose Ericksonienne, technique de langage hypnotique. - La nouvelle hypnose, outils d'Erickson améliorés, alliés aux techniques modernes de communication et de thérapie comme la PNL. - L'hypnose humaniste, travail sur l'inconscient par le biais de la conscience. - L'hypnose de régression, technique visant à revisiter nos mémoires (et/ou nos vies antérieures). - L'hypnose libertaire, hypnothérapie holistique visant la réalisation de soi.

Toutes les techniques sont complémentaires.


Objectifs de l'hypnose libertaire :


- Débloquer ou accélérer un processus de prise de conscience afin de guérir les blessures du corps, de l'âme et de l'esprit. - Se libérer de sa prison intérieure et s'ouvrir alors à une nouvelle destinée. - Déblayer tout autour de l'être une multitude de support. Ebranler la structure faite de certitudes inébranlables ou de vérités absolues. Bousculer les préjugés. - Désapprendre de souffrir. - Faire cesser la lutte pour être dans l'acceptation. - Dissoudre les fixations mentales, les mécanismes de culpabilité, les cristallisations d'attitudes... - Libérer les rancunes, les égoïsmes, les non-dits, les secrets, les mémoires... - Transmuter les énergies meurtrières en élans créateurs porteurs de vie, de joie et de connaissance de soi, donc d'autrui. - S'observer, s'écouter, apprendre à se comprendre, avec bienveillance "sans juger", avec courage "avec cœur" et persévérance, puis partager et transmettre. - Vivre ave plus de conscience et agir avec plus de liberté d'être. - Sortir du contrôle pour découvrir la maîtrise de soi dans le détachement de l'autre. - Apprendre à utiliser les problèmes comme des occasions d'évoluer. - Etre à l'écoute des signaux physiques et émotionnels qui indiquent la voie. - Apprendre à marcher sur la voie du milieu, être dans ce monde matériel sans être de ce monde...


"Nous ne sommes pas des humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine."

Il n'y a pas de but, c'est le voyage qui est le but... La destination est illimitée.



Belle journée à vous,

Suzon.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page